Comme toujours j’aime bien tester et surtout varier mes desserts.
Pour nous deux j’ai concocté ce dessert pas trop riche de par sa garniture intérieure.
L’ensemble est un vrai délice pour les papilles.
Pour 4 demi sphères de 7, 5 cm il vous faudra 100 g de chocolat noir à 64% ; je ne me suis pas embêtée avec la courbe de température du chocolat et le résultat est très bien.
J’ai coupé mon chocolat en miettes et j’en ai réservé 1/3 environ : vous verrez pourquoi.
J’ai fait fondre le reste au micro ondes par pulsion de 20 secondes jusqu’à ce qu’il soit bien mou ; j’ai ajouté la moitié du chocolat réservé pour le faire tomber en température ; au bout de mon doigt il était à peine tiède, juste ce qu’il fallait.
Passer une couche fine avec un pinceau sur l’intégralité de la sphère et mettre au congélateur 5 mn.
Le chocolat fondu aura baissé en température, donc repassage au micro ondes 10 secondes et ajout du reste de miettes de chocolat mis de côté.
Reprendre les moules, passer la seconde couche finement mais rapidement car les moules sont froids et le chocolat va coaguler très vite.
Redirection le congélo pour 10 à 15 mn ; démouler délicatement et les sphères sont parfaites et même brillantes sur le moment.
Je n’ai pas de pièce fraîche, il fait encore chaud chez nous, alors j’ai mis mes coques au frigo dans une boîte hermétique, le temps de préparer le reste.
La garniture :
2 boules de sorbet aux poires fait maison (la recette prochainement).
La crème au petit suisse très rapide :
1 petit suisse
1 c c bombée de chocolat en poudre sucré
2 c c de sucre glace
1 soupçon de liqueur de poire
2 gavottes émiettées
Mélanger l’ensemble.
Reprendre 2 sphères les garnir de la crème puis du sorbet.
Chauffer une poêle, éteindre le feu, prendre les 2 demies sphères restantes et les poser 2 à 3 secondes, de façon à pouvoir faire une soudure avec la coque garnie, poser dessus.
J’ai laissé l’ensemble au frigo 15 mn avant le repas mais vous pouvez aussi les garder au congélateur et les sortir un peu avant de passer à table.
Les coques en chocolat ne sont pas dures et très fines, c’est difficile de le montrer sans tout détruire et l’ensemble un petit régal pour les gourmands que nous sommes.
Vous pouvez aussi faire couler un coulis ou une sauce chaude au chocolat au moment de servir de façon à faire fondre légèrement le dessus et visualiser la garniture.
A refaire à l’infini.
Bonne journée.
coucou comment ça va?
je t'appelle pas maintenant car vous devez manger mais je tacherai de t'appeler en fin d'am
c'est super ce formulaire commentaire qui est en gros caractère...pour mes yeux presbyte, hypermétropes et début de cataracte!!
bzz