• J’ai acheté de la crème de Baileys et je voulais la tester en dessert. J’en ai pris quelques gouttes et j’ai beaucoup aimé.

    Voici une petite gâterie simple à réaliser et pas trop longue à exécuter selon mon imagination du moment, pour 4 personnes.

    Les ingrédients :

    6 c s + 2 + 1 bouchon de liqueur + quelques gouttes

    15 cl de lait

    13 cl de crème

    50 g de sucre semoule

    2 g d’agar agar

    2 petites nectarines à point

    1 feuille de gélatine

    20 g de sucre glace + 30

    25 g de beurre pommade

    1 blanc d’œuf bio

    20 g de farine

    2 pêches blanches

    Quelques maras des bois

    Commencer par la panna cotta : chauffer le lait, la crème, 6 c s de baileys, 50 g de sucre semoule et 2 g d’agar agar, laisser bouillir au moins 30 secondes en tournant, verser dans les verrines et faire prendre au froid.

    Mixer les fruits pelés et dénoyautés avec 20 g de sucre glace, 2 c s de baileys ; fondre la gélatine trempée dans l’eau froide puis essorée dans quelques gouttes d’eau au micro ondes 10 à 20 secondes, l’ajouter à la purée de fruits, mixer à nouveau et verser sur la panna cotta prise.

    Remettre au froid.

    J’ai mis de la gélatine car je ne voulais pas dénaturer par la cuisson le bon goût des fruits.

    Dans un saladier mélanger le beurre pommade avec 30 g de sucre glace, ajouter la farine, la liqueur, délayer avec le blanc non monté, ne pas faire de grumeaux.

    Refroidir au moins 20 mn au frigo.

    Etaler sur du papier cuisson sur 2 plaques, préchauffer le four à 200° statique et cuire en 2 fournées 8 à 9 mn, le tour doit être coloré et le centre encore clair.

    Rouler immédiatement autour d’un objet rond, (attention c’est chaud aux doigts) je prends du tuyau de bricolage, pour lui donner une forme, enlever immédiatement et laisser refroidir.

    Couper les pêches pelées en tranches, elles donneront une fraîcheur supplémentaire au dessert, verser dessus quelques gouttes de liqueur.

    Ajouter quelques fraises maras coupées.

    J’ai fait les tuiles la veille et elles étaient bien enfermées dans une boîte en fer, aucun problème, craquantes à souhait et un parfum !

    L’ensemble était très gourmand, la liqueur bien présente ; nous avons vraiment beaucoup aimé ce dessert, ma moitié se délectait encore plus que moi, c’est peu dire 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique