Allez savoir pourquoi j’ai eu subitement envie d’un vacherin ; comme j’avais des blancs d’œuf à utiliser je me suis mise aux fourneaux.
Je me suis servie d’un cercle en forme de cœur de 12 cm de haut sur 11,8 cm de large, ce qui représente un dessert pour deux personnes. Ceux que je possède sont de dimension trop restreinte ou trop grande. Mes placards débordent alors…
Ma recette convient pour 3 cœurs pleins et 3 cœurs évidés soit pour 3 personnes.
Pour les meringues : les ingrédients.
4 blancs d’œuf soit 135 g
135 g de sucre semoule blond
135 g de sucre glace
De la vanille
Monter les blancs au bec d’oiseau petit à petit avec le sucre glace et la vanille ; ajouter le sucre semoule à la maryse en soulevant la masse.
Remplir une poche à douille.
Sur du papier sulfurisé posé sur une plaque dessiner des cœurs en meringue en vous aidant du canevas ; perso j’ai rempli directement dans l’emporte pièce, je trouve que c’est plus facile de faire des cœurs plus réguliers ; en obtenir 3 pleins et trois évidés.
Cuire environ 1h30 à 90° chaleur tournante et laisser refroidir ; la meringue est légèrement fondante à l’intérieur et croustillante au dehors.
Le sorbet minute à la framboise :
300 g environ de framboises congelées
3 c s de sucre glace
1 blanc d’œuf
Mixer rapidement ces ingrédients pour obtenir un sorbet qui se tienne mais qui reste moelleux.
Vous pouvez à ce stade garnir chaque cœur plein de ce sorbet et les mettre au congélateur, soit congeler le sorbet lui-même.
La chantilly :
10 cl de crème liquide entière
1 c s de sucre semoule blond ou de sucre glace
Le montage :
Prendre chaque cœur plein, le tartiner d’une belle couche de sorbet un peu ramolli, puis disposer de la chantilly dessus, le fermer avec le cœur évidé et mettre au milieu quelques framboises fraîches.
Vous verrez c’est très gourmand, pas trop sucré au final, et rapidement fait à part la cuisson de la meringue.
Bonne journée sous la pluie pour moi.