Voici un plat délicieux que vous pouvez faire pour recevoir.
Ma recette est simple mais demande plusieurs étapes donc un peu de temps.
Pour 3 personnes :
6 tournedos de canard soit 600 g environ
15 cl de vin rouge de qualité correcte
2 c s de porto blanc
1 c c de gelée de myrtilles
3 grosses p de terre bio
1 gros navet bio
2 gros oignons blancs frais
2 gousses d'ail bio
1 blanc d'oeuf bio
2 c c de balsamique
4 gros champignons
2 échalotes bio
2 c s de persil frais
Huile d'olive, sel, poivre, thym, muscade
1 noix de beurre
Commencer par les oignons qui demandent une cuisson assez longue.
Les éplucher, enlever la 2ème peau qui est souvent présente l'hiver, les couper en rouelles fines, les dorer dans un peu d'huile d'olive, du sel, du poivre, du thym et le vinaigre, un peu d'eau.
Cuire à couvert pendant 45 mn environ à feu doux.
Les p de terre :
Les râper finement à la mandoline, y ajouter 2 échalotes et 1 gousse d'ail en tous petits morceaux, 1 c s d'huile d'olive, du thym, sel, poivre, muscade, le persil et le blanc d'œuf battu à la fourchette, bien mélanger ; faire des tas sur du papier cuisson légèrement huilé et mettre au four à 200° 25 à 30 mn en les retournant à mi cuisson.
Sauter les champignons en lamelles dans un filet d'huile d'olive avec 1 gousse d'ail, sel, poivre.
Couper en chips à la mandoline le navet épluché ; les disposer sur du papier cuisson, saler, poivrer, passer un pinceau avec un filet d'huile d'olive ; poser un autre papier cuisson dessus et passer au four 15 à 20 mn environ (les bio sont plus longs à cuire mais tellement savoureux) à 140° chaleur tournante.
La sauce :
Réduire le porto et le vin rouge pendant 15 mn environ ;
Simultanément passer le canard à la poêle jeter une bonne partie de la graisse rendue ; continuer la cuisson 5 à 6 mn environ en les arrosant, saupoudrer de thym, poivre et saler à la fin.
Les garder couverts de papier alu dans le four éteint.
Laisser reposer un peu la viande.
Récupérer le jus de cuisson et celui rendu par la viande reposée et les ajouter aux vins réduits ; lier avec 1 petite c c de gelée de myrtille, saler légèrement, poivrer et vanner la sauce à la fin avec 1 noix de beurre.
J'ai obtenu environ 6 c s de sauce.
Le montage :
La galette de p de terre, les oignons confits, un tournedos, les chips de navet, les champignons et terminer par le second morceau de viande. (Enlever le gras du tour au moment de déguster sinon le morceau de viande ne sera pas très présentable).
Servir avec un peu de sauce.
Ce plat était très léger à la digestion, parfumé et la proportion des ingrédients bien respectée ; la sauce très goûteuse et légère ; la viande tendre et légèrement rosée, les légumes cuits à point.
C'est un plat à refaire sans hésitation.