Aujourd'hui une recette provençale et une petite touche italienne avec des légumes de printemps, légère et exquise, réalisée comme d'habitude avec mes fonds de frigo et de placard.
Elle est un peu longue à préparer car elle comporte plusieurs étapes mais le jeu en vaut la chandelle.
Pour 4 grandes tartelettes et 1 moyenne :
La pâte :
250 g de farine 55
1 œuf bio
50 g de fromage blanc frais
7 cl d'huile d'olive
2 cl d'eau
Sel, poivre.
Tout mélanger et pétrir à la main pendant 4 à 5 mn, obtenir une boule bien uniforme, mettre au frigo.
(Je l'ai faite la veille).
Les oignons :
Ciseler en rouelles fines 2 gros oignons frais ; couper en petits dés ¼ de citron confit (les miens) ; couper en pétales 8 olives picholines confites.
Cuire tout ce petit monde dans de l'huile d'olive avec du sel, du poivre pendant 20 à 25 mn.
La fondue de tomates et d'artichauts :
Tourner 6 petits artichauts violets, enlever le foin, les couper en deux et les tenir dans de l'eau citronnée.
Peler 2 tomates fraîches bio (je sais elles n'ont pas encore de parfum mais mélangées à de la purée en conserve, c'est parfait) ; les couper ensuite en petits dés ainsi qu'une carotte bio, 1 gros oignon, 2 gousses d'ail sans le germe.
Sauter l'ensemble dans de l'huile d'olive, cuire quelques minutes, puis ajouter 1 grand verre de vin blanc de qualité correcte, les artichauts, 5 c s de purée de tomate bio en conserve, du thym, de la sarriette, du poivre, ¼ de c c de sucre.
Faire compoter tout ça environ 30 mn à petit feu et à découvert jusqu'à ce que tout soit cuit ; saupoudrer de persil frais (environ 1 c s).
Plonger dans de l'eau bouillante salée 15 asperges vertes, les cuire 7 mn environ, les passer dans un filet d'huile d'olive et 1 noix de beurre avec du poivre.
Couper les têtes.
Mixer les corps finement avec 50 g de fromage blanc frais, de la ciboulette fraîche, du poivre et 1 c c de bonne huile d'olive ; réserver au frigo.
Etaler la pâte dans 4 moules à tartelette de 13 cm et 1 de 11 cm ; piquer la pâte.
Mettre un petit dôme d'oignon et olive au milieu, autour la purée de tomate ; dessus en corolle les morceaux d'artichauts, les têtes d'asperges ; saupoudrer d'une touche de parmesan et cuire à 180° chaleur tournante environ 20 mn ; poser sur chacun un fromage de chèvre rond (entre le frais et le sec), un tour de moulin à poivre, des brins de sarriette et quelques gouttes de balsamique ; continuer la cuisson environ 5 mn.
Démouler les tartelettes à chaud et servir avec de la salade verte aromatisée avec un peu de vinaigrette et une petite quenelle de crème d'asperges.
La tartelette était bien croustillante même dans le fond, parfumée et le mariage avec la crème d'asperges froide et la salade croquante était un bonheur gustatif.
A faire et refaire.
La photo n'est pas très belle car il faisait déjà très sombre.