Voici une entrée légère que vous pouvez faire pour recevoir.
Pour 4 personnes les ingrédients :
24 asperges vertes soit 600 g environ (vous pouvez prendre des surgelées)
20 grosses crevettes de Madagascar cuites
Commencer par nettoyer vos asperges et les faire cuire dans de l’eau salée 8 à 10 mn selon la grosseur, les égoutter et couper aux 2/3 de la longueur.
Séparer les carapaces des crevettes en garder 4 avec l’anneau.
Salpicon :
Couper les corps des asperges en morceaux et 8 crevettes en petits morceaux ; mélanger l’ensemble avec une vinaigrette faite avec ½ échalote, ½ gousse d’ail, 1 c s moitié vinaigre balsamique, moitié xérès, 3 c s d’huile d’olive, sel, poivre, 1 pointe de moutarde ancienne, persil et basilic.
Pour la mousse :
Mixer 8 autres crevettes avec 2 c s de mayonnaise, 1 c s de crème épaisse, ½ jus de citron, 1 tige de citronnelle hachée, ajouter du sel, du poivre, 1 pointe de safran et de piment d’Espelette, ½ échalote, persil et ciboulette et 2 c c d’œufs de saumon.
Coulis de poivron : mixer 3 piquillos avec 1 c c de crème épaisse, 1 pointe de miel, 2 c c de jus de carottes, quelques gouttes de citron, ¼ de c c d’huile d’olive.
Pour les feuilletés :
Prendre ¼ de feuille de filo par crevette, les badigeonner d’huile d’olive, enrouler chaque crevette avec l’anneau dedans et les rissoler 1 ou 2 mn à la poêle dans un filet d’huile d’olive.
Le montage :
Poser 6 pointes d’asperges sur l’assiette, tartiner de salpicon, faire une quenelle de mousse, poser le feuilleté et entourer d’un peu de coulis de poivron et de quelques œufs de saumon.
Servir les pointes d’asperges à température ambiante et les feuilletés tièdes, le reste froid.
Une recette bien parfumée qui a fait l'unanimité.