750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Pizza à l'aubergine grillée, fèta, tomate, jambon cru


La saison des aubergines bat son plein chez moi et j’ai utilisé ces dernières pour garnir une pizza faite maison.
Voici ma recette pour 2 assiettes.
Pour la pâte réalisée entièrement à la main pour deux pièces.
500 g de farine 55
6 c s rases d’huile d’olive
De l’eau tiède (30 cl ou plus, tout dépend de la texture de la farine)
2 c c rases de sel
1 c c rase de sucre
2 sachets de levure sèche
Faire tiédir l’eau.
Dans un grand contenant, mélanger tous les ingrédients secs, ajouter l’huile d’olive puis verser petit à petit l’eau tiède en mélangeant à la main jusqu’à l’obtention d’une boule souple mais non collante.
L’étaler sur un plan légèrement fariné et bien la travailler à la main pendant 5 bonnes minutes en la repliant, l’écrasant etc…
La poser dans un saladier filmé et la laisser lever.
La dégazer en appuyant dessus ; comme je ne comptais l’utiliser que le lendemain je l’ai mise au frigo pour une nuit.
Je trouve qu’elle est bien meilleure au goût qu’avec une seule levée.
En prendre la moitié (l’autre est allée au congélateur pour une prochaine fois), l’étaler le plus fin possible sur une grille perforée huilée.
Pour la garniture ;
8 belles lamelles d’aubergines de mon jardin grillées avec thym, sel, poivre, huile d’olive pendant 15 mn à 175° statique en les retournant 1 fois.
Une purée de tomates  faite avec la chair de 4 belles tomates bien rouges de mon jardin, huile d’olive, sel, poivre, thym, 2 gousses d’ail ; le tout cuit à feu vif en surveillant jusqu’à l’obtention d’une purée bien épaisse ; à la fin incorporer du basilic frais  ciselé.
Mes tomates sont très juteuses donc il me faut 20 mn environ.
Couper 3 fines tranches de jambon cru en lanières
Couper également en petits dés de la fèta pour en obtenir 25 petits morceaux.
14 olives noires confites dénoyautées ou non
Tartiner la pâte avec une bonne couche de purée de tomate, ajouter les tranches grillées d’aubergine, les lanières de jambon cru, les dés de fromage, les olives.
Donner un filet d’huile d’olive sur l’ensemble et passer au four à 230° statique pendant 15 mn environ et 3 mn sous le grill mais à distance.
Elle est excellente, pas grasse avec beaucoup de parfum.
A refaire à l’infini.
Bonne journée.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
coucou, j'en ai fait une ya pas lgtps..j'aime bcp à l'auberginej'espère que tu vas bien. moi ça va. j'ai eu confirmation que tout va bien par la personne qui devait voir mon scanner et j'ai vu aussi... évidemment la médecine d'école dira le contraire...m'en fiche!je t'embrasse, bon we!
Répondre
C
je viens de relire ta recette et je suis de ton avis, la pâte est bien meilleure après une deuxième levée!bonne fin de soiréeaujourd'hui, on est allé faire un peu de travail à l'appart en location; Nous avions décollé les papiers peints etf ait un sommaire balayage de tous les petits bouts en début de semaine. cet arpèm, j'ai enlévé les joints de la baignoire et lavabo (fort mal posés, sur une baignoire dont on n'avait pas enlevé le tartre!!!) et ça dégueulait de partout; malek a enlevé le vieux mastic de la fenêtre qui lui est tombée dessus quand il s'est relevé....elle n'a pas apprécié qu'il se relève juste au dessous, en la faisant sauter de ses gongs!!!et on est loin d'arriver au bout de nos peines....bonne soirée bzz
Répondre