Voici un délicieux plat que j'ai concocté selon mes idées du moment avec un bon morceau de veau, de la polenta et des légumes.
Pour 4 personnes :
La polenta :
120 g de polenta
50 cl d'eau
1 bouillon cube de volaille bio
3 c c de purée d'olives vertes, du thym
1 c s de crème
Commencer par chauffer l'eau, le bouillon et verser la polenta doucement en tournant.
Porter à ébullition, cuire pendant 5 à 7 mn à feu doux en mélangeant sans arrêt ; incorporer les autres ingrédients, verser sur du papier sulfurisé et mettre en attente.
Les légumes :
Couper 300 g de pleurotes en lamelles, les faire suer dans un filet d'huile d'olive avec 2 échalotes ciselées finement et 1 gousse d'ail haché, sel, poivre, thym ; cuire 5 minutes environ ; à la fin ciseler un peu de basilic.
Détailler en lanières ½ poivron rouge bio et ½ jaune ; les rissoler également avec un filet d'huile d'olive, sel, poivre, thym, un peu d'ail, couvrir et cuire complètement.
La viande :
Entourer 4 grenadins de veau dans la noix (400 g environ) d'une ½ tranche de jambon de Bayonne, les saisir sur chaque face, saler, poivrer, cuire 13 à 15 mn à feu doux en incorporant 2 c s de vin blanc et 1 noix de beurre ; les arroser tout le long de la cuisson.
Retirer le veau, le garder au chaud, déglacer avec un peu de balsamique et réduire légèrement le jus.
L'assiette :
Une part de polenta découpée, les poivrons, le grenadin et autour les champignons ainsi qu'un peu de sauce.
C'était un bonheur : la viande très moelleuse, les légumes parfumés, la polenta avec ce parfum d'olive qui fondait dans la bouche et cette petite sauce !!!!!!
Un délicieux moment passé à table.