Aujourd’hui je vous présente un plat simple pour tous les jours revisité à ma façon.
Pour 3 personnes ou plus selon leur appétit.
Les ingrédients :
6 gigolettes de lapin fermier soit environ 800 g
3 échalotes bio
3 gousses d’ail bio
6 gros champignons à farcir
20 cl de vin blanc sec de qualité + 1 c s
10 cl d’eau
1 cube de bouillon de volaille bio
2 c c de moutarde forte bio bien bombées
1 c c de miel
100 g allumettes fumées
2 c s de crème liquide entière
Huile d’olive, sel, poivre, thym et sarriette du jardin, 1 feuille de laurier
Un peu de chapelure
Quelques cuillères de purée de p de terre faite maison
Eplucher les champignons, creuser l’intérieur que vous hachez avec les pieds très finement.
Ciseler finement les échalotes et les gousses d’ail sans le germe.
Le lapin :
Rissoler les gigolettes dans un filet d’huile d’olive sur toutes les faces ; à la place mettre 2 échalotes, cuire 1 minute, puis mettre 1 c c bombée de moutarde, le miel, déglacer avec 20 cl de vin blanc, le bouillon cube, l’eau, ajouter 2 gousses d’ail, les aromates, le poivre, les gigolettes et cuire 25 mn environ au four à 175° statique en les retournant à mi cuisson.
Laisser reposer la viande, réduire le jus d’un tiers, ajouter le reste de la moutarde et la crème et laisser lier ce jus 5 mn environ à feu moyen.
Les champignons :
Dans la poêle sans matière grasse passer les allumettes 1 mn, ajouter 1 échalote, 1 gousse d’ail, du poivre, du thym, les champignons en fine brunoise, 1 c s de vin blanc et laisser cuire quelques minutes.
Je n’ai pas mis de sel du tout dans mes préparations car avec la moutarde, le vin blanc, le cube de volaille et les allumettes c’était suffisant.
Remplir les coques poivrées de cette préparation, saupoudrer de chapelure et d’un filet d’huile d’olive et cuire au four à 160 ° chaleur tournante pendant 25 mn.
L’assiette (la mienne) ; 3 quenelles de purée, 1 champignon farci, 1 gigolette (pour moi c’est suffisant) et la bonne sauce liée.
Un classique indémodable : la viande était moelleuse, les champignons légèrement craquants, la sauce très bonne au goût sans agressivité ; l’ensemble parfait.