Pour accompagner des grillades d’agneau faites dehors j’ai décidé de me concocter un gâteau de p de terre dans lequel les légumes de mon jardin se retrouvent ; il est excellent, pas gras du tout ! Et joli en présentation ce qui ne gâche rien.
Les ingrédients pour 6 personnes :
6 belles pommes de terre
1 poivron rouge
3 aubergines
1 gros oignon
2 gousses d’ail
50 cl de bonne sauce tomate faite la veille (tomate bien rouge, ail, sucre, sel, poivre, huile d’olive, thym, sarriette, oignon et 1 verre de vin blanc sec)
Huile d’olive, sel, poivre, thym.
4 c s de parmesan râpé sur le moment
Du beurre pour le moule.
Commencer par la cuisson des aubergines au four :
Couper en deux les légumes, les strier de part et d’autre avec la pointe du couteau, saler, mettre un peu de thym frais émietté, un filet d’huile d’olive et cuire 40 mn à 175° statique.
Récupérer la chair et la couper en petits morceaux.
La cuisson du poivron :
Faire suer l’oignon dans un filet d’huile d’olive, ajouter le poivron préparé coupé en fines lanières, les gousses d’ail ciselées finement, saler, poivrer, ajouter un peu de thym frais et cuire 15 à 20 mn.
Couper en tranches fines les p de terre (je le fais à la mandoline).
Beurrer un moule à manqué, disposer deux couches de p de terre, saler, poivrer, mettre un filet d’huile d’olive, puis monter par couche la pulpe d’aubergine, le parmesan, la moitié de la sauce tomate épaisse.
Ensuite 2 couches de p de terre, les poivrons avec leur garniture, le parmesan et le reste de sauce tomate ; terminer par les p de terre restantes.
Passer au four à 175 ° pendant 1 heure ; démouler 1 première fois puis encore une deuxième pour avoir le croustillant par-dessus.
Régalez vous comme nous, vous verrez vous ne serez pas déçus ! Bien parfumé et fondant, on peut même le déguster seul.
A refaire.
Bon mercredi chaud et ensoleillé.