750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Demi sphère à l'aubergine, purée de tomate, velours de balsamique

J’ai une belle quantité d’aubergines et de tomates dans mon jardin ; si je ne les cuisine pas tous les jours, je suis vite débordée !
Cette fois ci j’ai réalisé une entrée délicate, parfumée et très jolie à l’œil pour 6 convives. Voici le déroulement de la recette :
La purée d’aubergines :
6 aubergines de taille moyenne
1 gousse d’ail
1 c s de sucre
Huile d’olive
1 jus de citron
Thym frais, sel et poivre
½ c c d’agar agar
Peler les aubergines, les couper en dés ; ciseler l’ail ; faire rissoler dans de l’huile d’olive, ajouter les aromates et cuire 15 à 20 mn.
Mixer et tiédir.
Remettre sur le feu, ajouter aux légumes le liant et recuire 1 minute ; garder dans la cuisine.
La purée de tomates :
4 belles tomates bien rouges
2 gousses d’ail
1 cc de sucre
Huile d’olive, sel, poivre, thym frais
Basilic
1/3 de c c d’agar agar
Enlever la peau et les pépins des tomates, couper la pulpe en morceaux ; ciseler l’ail finement et rissoler l’ensemble dans de l’huile d’olive en ajoutant les autres ingrédients sauf l’agar agar et le basilic, jusqu’à l’obtention d’une purée épaisse ; laisser tiédir, remettre sur le feu en incluant le liant et cuire 1 mn ; terminer par le basilic frais.
Verser la purée de tomate dans le fond des moules, laisser un peu prendre, puis 1 c c de velours de balsamique et terminer par l’aubergine.
Mettre au congélateur au moins 1 heure.
J’ai essayé de démouler sans congeler et le balsamique désolidarisait les autres blocs ; vous pouvez le mettre dessus mais ce sera moins joli.
Renverser, passer au micro ondes quelques secondes position décongélation et consommer frais avec une vinaigrette à la tapenade noire et basilic.
Un véritable festival de parfums délicats pour les papilles et les yeux.
A refaire à l’infini.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
coucou michette, alors celui-là tout marche impec; dis donc tu as vraiment de superbes recettes de fêtes! je suppose que ce blog leur est réservé!si des fois tu as tro de tomates, je t'en achèterais bien volontiers; depuis 2005 où j'avais mon jardin je ne sais plus ce que c'est de manger de bonnes tomates; ma proposition est sérieuse, et pas cadeau, vraiment le prix que tu me demanderas ne serait'ce que pour quelques unes pour les manger crues;de même pour tes autres productions si des fois tu en avais de trop; je fais un saut vite fait!lorsque j'avais mon jardin, j'en avais tellement que le cantonier du village et les copines du boulot en profitaient vu ce qui restait après remplissage du congélateur pour l'hiver!!!je n'ose pas te déranger au telephone mais si tu préfères et m'y autorise, ...je lance bientôt une nouvelle activité...un peu pour ça que je ne passe que très peu de temps sur mon blogallez bises, je file préparer le souper...
Répondre