J’ai une belle quantité d’aubergines et de tomates dans mon jardin ; si je ne les cuisine pas tous les jours, je suis vite débordée !
Cette fois ci j’ai réalisé une entrée délicate, parfumée et très jolie à l’œil pour 6 convives. Voici le déroulement de la recette :
La purée d’aubergines :
6 aubergines de taille moyenne
1 gousse d’ail
1 c s de sucre
Huile d’olive
1 jus de citron
Thym frais, sel et poivre
½ c c d’agar agar
Peler les aubergines, les couper en dés ; ciseler l’ail ; faire rissoler dans de l’huile d’olive, ajouter les aromates et cuire 15 à 20 mn.
Mixer et tiédir.
Remettre sur le feu, ajouter aux légumes le liant et recuire 1 minute ; garder dans la cuisine.
La purée de tomates :
4 belles tomates bien rouges
2 gousses d’ail
1 cc de sucre
Huile d’olive, sel, poivre, thym frais
Basilic
1/3 de c c d’agar agar
Enlever la peau et les pépins des tomates, couper la pulpe en morceaux ; ciseler l’ail finement et rissoler l’ensemble dans de l’huile d’olive en ajoutant les autres ingrédients sauf l’agar agar et le basilic, jusqu’à l’obtention d’une purée épaisse ; laisser tiédir, remettre sur le feu en incluant le liant et cuire 1 mn ; terminer par le basilic frais.
Verser la purée de tomate dans le fond des moules, laisser un peu prendre, puis 1 c c de velours de balsamique et terminer par l’aubergine.
Mettre au congélateur au moins 1 heure.
J’ai essayé de démouler sans congeler et le balsamique désolidarisait les autres blocs ; vous pouvez le mettre dessus mais ce sera moins joli.
Renverser, passer au micro ondes quelques secondes position décongélation et consommer frais avec une vinaigrette à la tapenade noire et basilic.
Un véritable festival de parfums délicats pour les papilles et les yeux.
A refaire à l’infini.