ll me restait 3 petits flans d’ail d’une recette précédente, voir Mes neurones ont cogité un moment puis le déclic s’est fait d’un coup.J’ai voulu tester ce cake qui n’en est pas vraiment un, c’est une réussite totale qui a fait l’unanimité tant au niveau de sa texture que de son parfum subtil et délicat ; je vous donne donc ma recette originale.
Pour 4 à 6 personnes il vous faudra :
90 g de farine de maïs bio
30 g de farine de blé
½ sachet de levure
2 œufs
125 g de mascarpone
1 courgette
10 olives noires confites
1 oignon blanc frais
2 c s de parmesan
Huile d’olive, sel, poivre, basilic et ciboulette, thym, sarriette
3 petits flans de crème d’ail
Râper très finement la courgette lavée, ciseler l’oignon frais et faire revenir dans un filet d’huile d’olive quelques minutes, saler, poivrer, ajouter quelques brins de thym et de sarriette, faire tiédir.
Dans un saladier mélanger les farines, la levure, le sel, le poivre, délayer avec les œufs, incorporer le mascarpone, les olives en éclats, 1 c s d’huile d’olive, le basilic, la ciboulette, la courgette et le parmesan.
Huiler un petit moule à cake, verser la moitié de l’appareil, disposer les flans coupés en deux et recouvrir du reste de la préparation précédente.
Cuire 30mn dans un four à 175° statique ou 155° chaleur tournante, tester avec une aiguille qui doit ressortir sèche.
Démouler sur une grille et laisser refroidir.
Nous l’avons dégusté à température ambiante, un régal, un parfum très délicat et doux d’ail qui se fond à merveille avec le reste, et un moelleux !!! d’ailleurs regardez la tranche coupée.
Vous pouvez le servir pour l’apéro ou en repas du soir avec une salade verte.
Je vous conseille vivement de le faire, vous serez surpris du résultat.
Bonne journée.